Si vous n’avez pas eu l’occasion de déguster une socca cet article est fait pour vous !

La socca est une spécialité du sud à base de farine de pois chiche. Elle est végétalienne et sans gluten. On la consomme le plus souvent sur le pouce, en extérieur et permet de partager un moment de convivialité ou simplement de gourmandise. Et si réaliser de la socca à la maison c’était possible ?

SoccApéro® a justement été créé pour pouvoir réaliser à la maison de la socca de façon simple et rapide. Il vous faudra juste ajouter de l’huile, de l’eau et une bonne dose d’énergie pour shaker tout ça.

Il y a ensuite deux façons de cuire la socca :

À la poêle 

On peut la faire cuire à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Il ne faut pas que la socca soit trop fine ni trop épaisse, il faut trouver le juste milieu pour éviter que votre socca ressemble à une crêpe ou une omelette …

Chauffez votre poêle. Une fois qu’elle est bien chaude, ajoutez un bon filet d’huile d’olive et versez le mélange en le répartissant de façon homogène. Laissez cuire à feu moyen-fort 2 minutes de chaque côté sans oublier de la retourner ou de la faire sauter ! La consistance de la socca doit être moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. La pâte doit être similaire à la pâte à crêpe sans jamais être trop fine.

Au four

On peut également cuire la socca au four et pour cette méthode pas besoin de la retourner ! Préchauffez le four à 210°. Mettez dans le four, et pour quelques minutes, le plat en cuivre badigeonné d’huile d’olive. Une fois bien chaud sortez le et versez la préparation SoccApéro® en la répartissant bien. Enfournez à 210 °C pendant 10 minutes.

Retirez-là du four lorsqu’elle est dorée sur les côtés. Attention c’est brûlant ! Découpez là directement sur la plaque, à la mode traditionnelle niçoise ou en carrés simples.

Conservation

Il faut la déguster chaude pour avoir le bon traditionnel. Mais on ne va pas contre indiquer une dégustation tiède, mais surtout pas froide du frigo !!

Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, pas de problèmes ! Vous pouvez conserver le reste de socca quelques jours au réfrigérateur cependant la conservation ne dois pas dépasser 2 jours. Filmez-la avec du film alimentaire et réchauffez au four quelques minutes.

Et n’hésitez pas à revisiter votre socca à l’aide de nos recettes que vous retrouverez sur notre site afin de varier les plaisirs !